ShinRa  Magazine

 

 

A trop vouloir ...

 

 

La playstation 2 a été un enjeu pour la compagnie Squaresoft car passer d’un support à un autre n’est nullement évident . Et si on fait le bilan alors que cette console n’est pas encore à son plus bas prix , Squaresoft continue de voir grand pour sa célèbre saga sur ce support . Ainsi , durant les vacances , notre territoire accueillait Final Fantasy X alors que l’on parlait déjà de la sortie de Final Fantasy XI au Japon . Enfin , on vient d’apprendre la préparation de Final Fantasy XII et un autre numéro de Final Fantasy X du point de vue de Yuna .

Tout ça , c’est ce que l’on a envie de dire . Mais c’est pas un peu beaucoup , un peu trop ? Squaresoft userait-il et abuserait-il de deux mots : Final Fantasy ? En effet , de tout cela , il en reste quoi chez les fans ? Car il est loin désormais le premier numéro qui était la dernière chance pour la petite socièté Square de faire face à une concurrence implacable . A l’époque , cela a séduit . La société était sauvée . Cela commençait si bien . Pourquoi n’aurait-elle pas continué ?

Et de numéro en numéro , de console en console , les choses sont allées en se répétant . En effet , Square a toujours eu la volonté de faire mieux que le précédent sur tous les points de vue . Avec Final Fantasy VI , le niveau de l’irréprochable était déjà atteint pour la 16 bits aussi bien sur le plan graphique que sur le scénario . En effet , pour une fois , on ne lançait plus à la recherche de cristaux élèmentaires . Il est vrai qu’après au moins quatre numéros à faire la même quête , il était temp d’innover .

Puis un nouveau défi s’est présenté à Square qui ne s’entendait plus avec Nintendo : La Playstation et l’occidentalisation du jeu . Pari encore gagné décidément . Peut-on compter en France le nombre de fans du célèbre boss de Final Fantasy VII ? Quant aux graphismes de Final Fantasy VIII , ils restent les meilleurs avec son introduction superbe . Pourtant , son créateur trouve encore le moyen de vanter les capacités techniques du numéro IX .Même dans cette vieille Europe , nombreux sont les fans désormais se précipitant sur les nouveaux numéros de la saga et surtout sur leur version platinium . Car si on fait le bilan de la saga depuis le premier numéro , on ne peut nullement lui reprocher d’avoir évolué .

Et c’est là que les choses ne vont plus . Passer le moment de la découverte du nouvel épisode , que reste-t-il ? Un scénario qui heureusement change avec des combats trop habituels . En effet , les batailles sont bien répétives au final même si on veut changer à chaque numéro . Ainsi , on reprend dans le IX le système des classes du VI . Le système d’association par objet est également repris tout comme les invocations avec les classiques Ifrit , Shiva et Bahamut et des sorts se ressemblants. Or , la France habituée à la saga comme les autres pays désormais a dépassé le stade de la découverte pour espérer LE numéro puisque chacun a trouvé son numéro favori entre le VI et le IX. Car en plus , Square nous a fait cadeau d’une réedition depuis le IV . A part une cinématique au début et le fait de se dire que c’est dépassé par la playstation , cela fait d’autres numéros que l’on range avec ceux que l’on a acheté durant l’arrivée de Final Fantasy en France . Et si l’on doit rejoué à un numéro de temps en temps , cela sera forcément le préféré de chacun , les autres prenant la poussière . On arrive alors à un résultat inéluctable : La lassitude s’installe petit à petit chez les fans car on ne peut faire mieux que la perfection . Or , Square l’a déjà atteint et si un nouveau numéro sort , immanquablement , on le compare aux autres .

La société ne s’en est visiblement pas rendue compte puisqu’elle a continué avec ... Un film . Tel Hollywood qui invente une suite décevante à un film qui a très bien marché , Square sort Final Fantasy le film qui lui vaudra une perte de millions de dollars dans son budget . Square a voulu une fois encore nous surprendre . Cependant , cette fois-ci , c’était la mauvaise et Square a dû abandonné ses projets cinématographiques .A trop vouloir , la chute n’en est que plus grande . Aveuglée par ses ambitions personnelles , elle a oublié ce que les fans attendaient de Squaresoft pour voir plus haut .

D’autres sociétés ont visé moins hauts et s’en sont pourtant aussi bien sorties . L’une de ses sociétés concurrentes , Enix , n’a ainsi sorti au Japon que huit numéros de sa saga principale à l’heure actuelle . Et ce qui est étrange , c’est que Dragon Quest fait des meilleures ventes que Final Fantasy au pays du soleil levant . D’ailleurs , la saga a été critiquée car les enfants japonais faisaient l’école buissonnière pour faire la queue dans les magazins afin de se procurer le dernier numéro . Pourtant , graphiquement , elle reste inférieure aux Final Fantasy mais compte de nombreux fans même en France grâce à l’import . Il est même étrange de constater qu’Enix n’a pas du tout la même politique d’exportation de Squaresoft vu que la plupart de ces grands jeux ne sont pas sortis en France ( excepté les Star Ocean ) Se pourrait-il que la société n’aie pas voulu empiété là où Square s’était déjà implanté avec succés ?

En tout cas , si Enix sort sa saga en Europe , on peut penser qu’elle fera concurrence aux Final Fantasy . En effet , Dragon Quest a été le premier RPG à être édité . Il n’est donc connu que de nom et tous les fans du genre voudront se procurer au moins un des numéros de la saga . Cela fera comme les débuts de Final Fantasy en France où tout le monde voudra y jouer avant de trouver LE meilleur et de ranger les autres .

Il existe également d’autres sociétés qui ont choisi une formule comme Konami . Il faut savoir que le premier RPG sorti sur playstation en France est Suikoden . Mais à l’époque , il est plutôt passé inaperçu mais ceux qui l’on découvert ont acroché . Puis le 2 est sorti . Il ne payait pas de mine à première vue et les faits sont là : Celui qui trouve le 2 et plus difficilement le 1 d’occasion en France est très chanceux . Konami n’avait pas prévu comme Square de réédition moins chère , se contentant des chiffres encaissés des premiers stocks . Deux numéros seulement mais marquants . Quant à ceux qui ne les ont pas achetés à leur sortie , ils ont manqué l’une des meilleures sagas de RPGs en France . A vouloir et à faire peu , Konami a réussi à créer une saga digne des grands noms. On peut donner un conseil à ceux qui voudront acheter le 3 sur Playstation 2 . Il vaut mieux l’acheter dès sa sortie car il n’y aura pas d’autres rééditions si Konami fait comme les précèdents numéros .

Enfin , il existe d’autres " sagas " dont les premiers numéros sont sortis en France mais les suites sont restées au Japon comme Wild Arms même s’il n’a pas été un jeu marquant . Visiblement , la France n’a pas encore toutes les faveurs . Mais c’est dommage pour ceux qui ont apprécié le jeu .

Là-dessus , Square nous a rarement déçu sur les sorties européennes de ses jeux ( sauf Chrono Cross ou Xenogears )

On peut également remarquer que , concernant les jeux sur la nouvelle génération de consoles , Square a voulu se racheter de ses abus , si bien abus il y a . Certes , on parle déjà de Final Fantasy XII . Mais cela n’empêche pas que la saga a évolué et de manière favorable :

Dans Final Fantasy X , fini les combats lassants puisque le nouveau système n’a plus rien à voir avec les précédents avec un système par tour et non en temps réel . De même pour Final Fntasy XI, l’innovation est forcèment au rendez-vous puisque ce sera le premier numéro on-line . Enfin , Square qui n’avait pas sorti sa saga pour la Nintendo 64 prévoit un numéro spécial pour Gamecube. Ainsi , si Square a atteint l’irréprochable sur Supernes et Playstation , il lui reste à faire mieux encore . Avec les nouvelles consoles , c’est un nouveau souffle qui arrive , peut-on espérer . Et quoi que l’on dise , on peut donc lui reprocher tout ce qu’on veut mais Final Fantasy reste la SAGA en France et ailleurs en matière de RPGs . " Nul n’est parfait " , dit le dicton - excepté les Final Fantasy pour tout fan digne de ce nom .

Virgule

 

 

Retour