ShinRa  Magazine

 

 

FF 8 , l’incompris

 

 

Porter le nom de Final Fantasy pour un jeu est une lourde tâche puisqu’il se doit de se montrer à la hauteur voire supérieur à ses prédécesseurs . Et en cela , le plus controversé dans la saga , celui qui a animé le plus le débat des fans , celui qui est soi-disant trop éloigné de la saga est Final Fantasy VIII .
Il existe deux positions clairement définies chez les fans de la saga :

- Ceux qui adorent Final Fantasy VIII de par son réalisme et son système innovateur de capacité.

- Ceux qui le trouvent trop hollywoodien de par ces cinématiques et une histoire d’amour digne du film Titanic .

Et c’est en cela que ce jeu est intéressant . Adoré ou détesté , mais personne ne l’ignore. Au contraire , c’est même le Final Fantasy qui a suscité le plus de réactions et de polémiques jusqu’à maintenant chez les fans . Comment s’explique cette réaction ?

Il faut d’abord remettre le jeu dans son conteste au moment où il est sorti . Final Fantasy VII était alors la révélation pour de nombreux Rpgistes français alors que d’autres connaissaient déjà la Saga par les jeux imports et surtout le character designer Amano plus orienté Héroic-fantasy .Mais l’occidentalisation de la saga a vu l’arrivée de Tetsuo Nomura avec Final Fantasy VII et des personnages plus futuristes . Le succès remporté en Europe malgré la nostalgie des fans de la première heure a encouragé Square à sortir un nouvel épisode de la saga dans cette vieille Europe.

Ainsi , Final Fantasy VIII a été très attendu aussi bien par les premiers fans pour espérer ou redouter un retour au style plus médiéval . Pour les nouveaux fans , il était attendu dans l’idée que si le 7 était aussi bien que cela , le 8 n’en serait que mieux . Tout le monde se souvient de la démo du 8 dans la version platinium à 150 Francs de FF 7 qui le rendait encore plus alléchant . Et le verdict est tombé : Tout le monde a reconnu que c’était un bon RPG mais pas le meilleur Final Fantasy . A trop attendre et trop espérer , les fans sont tombés de haut et la déception a été très grande . Et pourquoi ?

L’on doit d’abord reconnaître la forme excellente de Final Fantasy VIII . L’intro reste l’une des meilleures cinématiques à ce jour , quoi qu’on s’en dise , sur la musique Liberi Fatali. De même la scène du bal en image de synthèse reste l’une des meilleures réalisées . Les graphismes sont réalistes avec de magnifiques décors , tout comme la modélisation des personnages pour la première fois en grandeur nature . Le tout apparaît très réaliste . Et c’est là où les choses ne vont plus .

Le fond de Final Fantasy VIII ( les personnages , le scénario , l’univers ) est l’explication à la polémique du jeu . C’est ce que l’on reproche ou ce que l’on adore .

- D’abord les personnages : Cette fois , le style Nomura plus réaliste que celui d’Amano a atteint les sommets puisque il n’y a plus de caricatures de bourrin ou de Lara Croft avec des personnages comme Tifa ou Barrett . Place à des étudiants normaux sans armes greffés sur le bras . Normaux , oui et trop . Des étudiants en uniformes , des jeunes qui ressemblent trop à des copains que l’on peut croiser dans la rue si ce n’était leur capacité ou leur arme . Quant à leur psychologie , on ne peut reprocher que le personnage de Squall n’aie pas été travaillé . Mais cet autiste aux airs de Ken ne plaît pas forcement sachant qu’il est le personnage central , tout le contraire de Rinoa avec ses airs enjoués . Pour les autres personnages , professeurs ou élèves , ils ont tous cette touche de réalisme qui ne les rapprochent guère des héros de RPGs . De plus , on a rapproché à juste titre que le jeu se centralisaient sur Squall et Rinoa aux détriments des personnages secondaires . Concernant les méchants , on les aime bien classes comme Sephiroth dans Final Fantasy VII . Or , là , qu’est-ce que l’on nous sert? Seifer , un collègue de Squall trop sûr de lui qui rate son examen , Edéa , mystérieuse mais elle-même le jouet d’une sorcière du futur qui veut aussi se servir d’Adel , une collègue du passé . Donc beaucoup de méchants inintéressant comparé à Sephiroth ou Kuja plus tard .

- Concernant le scénario , on l’a déjà dit , il tourne exclusivement autours de la relation amoureuse Squall et Rinoa et d’autres relations plus intéressantes de personnages précédemment cités sont mises à l’écart . Car le scénario est très linéaire . Il part de la première rencontre entre Squall et Linoa pour finir sur leur premier baiser . Or , malgré des jeux comme le Triple Triad et des sous-quêtes intéressantes , on n’arrive pas à oublier cette linéarité . Une histoire d’amour , tel est le thème du scénario choisi par Square .

Et encore , il aurait pu être mieux traité car d’une sombre histoire de guerre que les Seeds doivent résoudre , on arrive à une histoire de compression temporelle , c’est-à-dire qu’on arrive à n’importe quoi . Le jeu peut se résumer en une phrase : Le premier qui a trouvé Ellone a gagné . Quant au but d’Ultimécia de la compression temporelle , on se demande où Square a été cherché cela . Mais tout cela ne sert que de prétextes à la mise en avant de nos deux amoureux .

- Pour l’univers , il est à l’image des personnages . Mélange de magie et de présent , il reste pourtant bien terre-à-terre avec des villes comme Timber qui ressemblent à n’importe quelle ville d’ici . Seul certains endroits se démarquent comme Shumi village ou Esthar .

Il reste à voir le système de jeu proposé dans ce numéro . Ainsi , par rapport aux autres Final Fantasy , qu’est-ce que le 8 nous apporte ? Une rupture , cela est certain . D'abord , le système de jonction en a laissé perplexe ainsi plus d ‘un . De même , beaucoup ont regretté le traditionnel fait que l’on ne peut acheter des armes . Quant à la magie , aussi bien le système de matéria s’est révélé plaisant et facile à maîtriser , aussi bien le système du vol de magie et d’association s’est révélé innovateur et fastidieux . Même les invocations ont lassé car trop longues . Et à l’époque , il n’y avait pas de mode pour abréger pour les Guardians Force dans la configuration .

Enfin d’un point de vue général , beaucoup n’ont pas fini le jeu jugé trop difficile . Beaucoup de point négatif donc pour un jeu qui s’est voulu très hollywoodien . Cette formule à trop pousser le réalisme pour des fans qui ne venaient de découvrir la saga que depuis peu s’est révélée maladroite . Quant aux anciens fans attachés au monde médiéval , ils ont dû attendre le prochain numéro

Et pourtant , des fans restent fermement convaincus que ce numéro est le meilleur aussi bien sur le fond que sur la forme . Le couple Squall et Rinoa en a séduit plus d’un ainsi que des personnages en toile de fond comme Laguna . On aime ces anti-héros qui s’affirment pourtant bien comme des héros , contrairement à des personnages comme Clad qui n’arrivent pas à décoller . De même , cet univers adulte de guerre , le monde de Garden combattant une sorcière inconnue envoûtante et envoûtant a séduit . D’ailleurs , il est a noté que le nombre de fanarts et de fanfics est plus élevé pour Squall que pour Clad . Certains ont donc accroché à ce héros . Concernant les fans de Yaoi , le couple Seifer / Squall a séduit et bon nombre de fanfics leur sont consacrées . Pour ma part , ce qui m’a conquise dans ce jeu , c’est l’univers étudiant qui m’a rappelé le mien . Pour une fois , je pouvais parfaitement me replacer dans le corps d’un des personnages . Ainsi , j’ai eu beaucoup plus de facilité à écrire des fics sur cet univers réaliste dans une dimension étudiante que je côtoie tout le temps que sur un Final Fantasy VII plus futuriste ou un monde médiéval comme Final Fantasy VI .

La question n’est donc pas de savoir s’il faut condamner Final Fantasy VIII . La question est de se demander s’il a su susciter l’adhésion des fans . Pas de tous , cela est sûr mais de certains, oui . C’est une question de respect des opinions des différents fans, c’est tout .

Il a tout de même un point où tout le monde dans l’ensemble s’accorde . Même le pire des Final Fantasy se rachèterait par la signature du compositeur attitré de la saga , Nobuo Uematsu. Or , les musiques de Final Fantasy VIII restent fidèles à l’auteur .

Quoi qu’il en soit , on ne peut rester indifférent pas à ce jeu qui est bien le Final Fantasy le plus polémique de la saga . On le déteste , on l’adore mais on ne l’ignore pas .

Virgule

 

 

Retour